d’al lun 18 a viz mae


Demat

Comme la semaine dernière, certains d’entre vous feront l’école à la maison et d’autres seront présents à l’école. C’est une semaine de deux jours car jeudi c’est l’ascension.

La fête de l’Ascension célèbre la montée de Jésus vers Dieu son Père. Elle est fêtée en France le jeudi de l’Ascension, quarante jours après Pâques. Mort et ressuscité, il quitte ses disciples tout en continuant d’être présent auprès d’eux, mais différemment. Il promet de leur envoyer une force, celle de l’Esprit-Saint.

La fête de l’Ascension, célébrant l’entrée du Christ dans la gloire de Dieu, est une des principales fêtes chrétiennes, qui s’inscrit dans le prolongement de Pâques et annonce la Pentecôte, dix jours plus tard. Le jour de l’Ascension, la couleur des vêtements liturgiques (que porte le prêtre) est le blanc, couleur de la fête, de la lumière et de la joie.

Nous continuons notre projet musique  en nous intéressant à un album sonore qui s’appelle, « Le roi qui n’aimait pas la musique »

Musique

Le roi qui n’aimait pas la musique

Pour la première séance, nous n’allons pas regarder l’album mais nous allons écouter la première partie de l’histoire. Ne cherchez pas la couverture du livre nous allons plutôt imaginer les personnages et plus tard nous regarderons les illustrations.

Et nous allons  tenter de répondre aux questions :

De qui parle l’histoire ?

Combien de personnage y a t-il dans cette première partie ?

Est ce qu’on connait le nom des personnages ?

Ou se passe l’histoire ?

Que font les personnages ?

Quels sont les instruments que l’on entend ?

 

 

Une chanson d’Aldebert

Une chanson que vous connaissez peut être déjà !

« Avis à tous les terriens : le corona-minus un tout petit mais très dangereux virus extra-terrestre,

en provenance de Venus s’est posé sur la Terre !

Et c’est à nous, petits et grands super-héros du quotidien, de nous défendre pour l’éliminer.

Votre mission, si vous l’acceptez, est la suivante : »

Lavez-vous les deux mains une demi-minute
En récré prenez soin d’éviter les disputes
Respectez la distance avec tous les copains
D’un mètre dit la science et puis tout ira bien !

Que vous soyez à Berlin, Strasbourg ou Hollywood
Prenez garde à toujours tousser dans votre coude
Evitez les balades dans les endroits bondés
Ne tombez pas malade, en voilà une idée !

Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’ renvoyer sur Vénus ce satané virus !
Et nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici ?
Déserter notre globe, satané microbe !

La condition requise pour aller mieux demain :
Ne faites plus de bises, ne serrez pas de mains
Et pour être peinards, soyez mobilisés
Jetez votre mouchoir une fois utilisé

A l’école ou à la maison, restez zen et candide
Telle est votre mission et ce fichu Covid
Nous lâchera les baskets et nous crierons victoire
Partout sur la planète on fêtera son départ

Nom d’un petit pangolin, je sais pas ce qui me retient
D’ renvoyer sur Vénus ce satané virus !
Et nom d’une chauve-souris, mais quand va-t-il filer d’ici ?
Déserter notre globe, satané microbe !
Déserter notre globe, satané microbe !

 

 

Structurer sa pensée grande section

Compte de 1 à 30 (voir plus) :

Récite la comptine numérique 1, 2, 3, 4, 5 …

Un petit jeu

Ramène 8 jouets, 7 crayons, 6 chaussettes, 5 legos, 4 livres, 3 doudous, 2 chaussures, 1 manteau

Jeu de cartes :

► Ordonner les cartes par famille de la plus petite à la plus grande

►Jeu de la bataille: le but est de ramasser le plus de cartes Distribuer toutes les cartes sans les regarder et faire un paquet devant soi.

Le premier joueur met sur la table la première carte de son paquet, le second fait la même chose. La carte la plus forte gagne. Le joueur ayant mis la carte forte ramasse tout et fait un deuxième tas qu’il peut prendre quand son paquet est vide. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte l’emporte alors.

Dessiner des formes :

prends tes crayons de couleur et une feuille. Ecoute ce que l’adulte te dit et dessine. (attention à ne pas montrer la solution à votre enfant. Vous lisez consigne par consigne sans l’aider et sans le guider autrement que par la consigne lue).

consignes à lire à votre enfant

1 – Pour faire la tête de Bob le robot, fais un grand carré noir au milieu de la feuille.

2 – Bob a deux yeux bleus carrés.

3 – Dans chaque œil, il y a deux points rouges.

4 – Le nez de Bob est un rectangle horizontal tout vert.

5 – La bouche de Bob est un rond rouge colorié en jaune.

6 – Sur la tête, fais deux traits noirs : ce sont les antennes de Bob.

7 – Au bout de chaque antenne, il y a un petit rond rouge.

8 – Bob a deux oreilles en formes d triangle rouge, avec le côté pointu vers la tête.

9 – Colorie les oreilles de Bob en vert.

10 – Il ne reste plus qu’à colorier l’intérieur des deux petits ronds des antennes en jaune.

Voilà tu as terminé le portrait de Bob le robot !

Comparer le dessin de votre enfant avec la réponse.  bob

Valoriser tout ce qui a été bien dessiné et expliquer les consignes qu’il n’a pas comprises. Demander à votre enfant d’écrire tout seul le prénom du robot, en écoutant les sons qui le composent. BOB : bbbbbbboooooobbbbbbb

Merci aux éditions « le grand cerf » pour ce jeu « Drôles de bobines ! »

Et au site MC en maternelle.

 

Le langage dans toutes ses dimensions petite section

Continuez à vous entraîner à écrire votre prénom.

Et essayez de nommer toutes les lettres qui  le composent.

 

Structurer sa pensée petite section

Les courses des 3 ours :

1- Mettre à disposition de votre enfant des objets (jouets, pâtes, paquets de café, couverts, bonbons, boîtes de conserve, paquets de mouchoirs….)

2 – Expliquer que maman ours (ou papa ours …) ont besoin de faire les courses et qu’ils ont besoin d’aide.

Tout est fait à l’oral. La complexité est que votre enfant doit mémoriser toutes les courses et les ramener en 1 fois (donner un petit sac pour mettre les courses à l’intérieur). Faites varier le nombre de choses à ramener.

Exemple : Maman Ours à commandé au drive  3 paquets de mouchoirs, 2 boîtes de conserve et 1 paquet de café.

 

Le langage dans toutes ses dimensions grande section

Vous pouvez continuer les fiches commencées vendredi

fiches M R B

et lire l’histoire « La mésaventure de Rémi » 

 

Activité physique

Le parcours du lundi, un petit rappel des objectifs.

Il s’agit, sur l’ensemble du cycle 1, d’amener progressivement l’enfant à construire de
nouvelles formes d’équilibre et de déplacements pour s’adapter à différents types
d’environnement, en prenant des risques mesurés. Au travers des situations
proposées par l’enseignant(e), l’enfant sera conduit à :
•Coordonner ses appuis de mains et/ou de pieds pour monter, escalader,
descendre, contourner, passer sous des obstacles dans un milieu sécurisé,
naturel ou aménagé.
•Réaliser, reproduire, inventer des actions inhabituelles, dans un espace
aménagé, pour enchaîner des «acrobaties», montrer à d’autres ses trouvailles,
ses propres «exploits».

TPS/PS Découvrir différents aménagements et différents engins, se déplacer en mettant en œuvre une motricité
inhabituelle, y prendre plaisir et découvrir ses propres possibles.

MS Explorer des actions motrices variées de plus en plus maîtrisées dans des espaces ou avec des contraintes
nécessitant des déséquilibres plus importants, affiner ses réponses.

GS Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d’obstacles à franchir. Se déplacer avec
aisance dans des environnements variés, naturels ou aménagés.

 

Labourit mat !