D’ar yaou 11 a viz even

Aujourd’hui nous sommes jeudi, hier nous étions ….  demain nous serons….

Hiziv eo ar yaou, dec’h e oa ar …… warc’hoaz e vo ar ……

vous pouvez vous aider du calendrier pour ce rituel  deiziadur / calendrier

ensuite récitez la suite des jours en français et en breton

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

dilun dimeurzh dimerc’her diriou digwener disadorn disul

Brezhoneg

An tamm pilhoù Une histoire en breton

Un jour, près du grand lac, Gurwant l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un bonnet. Mais tout le monde n’est pas de cet avis. Zidor l’alligator s’imagine que c’est une veste, Lenevez la brebis, une belle jupe, Benead le canard, une écharpe, jusqu’à Madalen la fourmi qui prend ce morceau de tissu pour une confortable couverture. Mais finalement, à qui appartient ce morceau de tissu ?

Le langage écrit

Jeu de loto des lettres de l’alphabet dans les différentes écritures à imprimer

Ce jeu comporte 6 planches de couleurs différentes. Les planches sont présentés dans les trois écritures: en capitale, en script et en cursive. Pour conserver le jeu plus longtemps il est préférable de coller les planches sur des cartons de couleurs différentes et de les plastifier. On peut également plastifier les jetons (imprimer 2x la planche de jetons) et les coller sur des bouchons en plastique.

Compétences : reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet, mettre en relation les sons et les lettres.
Objectif : amener l’élève à connaître de plus en plus de lettres.
Organisation : ce jeu se joue en petit groupe de 6 élèves en atelier dirigé dans un premier temps, puis en autonomie lorsqu’un des élèves du groupe connaît toutes les lettres.
Règle du jeu : l’enfant pioche une lettre, la nomme s’il la connaît et la place si celle-ci se trouve sur sa planche. Tous les élèves doivent nommer la lettre. L’enfant repose la lettre dans la pioche si elle ne figure pas sur sa planche, puis c’est au tour du voisin de jouer. Le jeu se termine quand un élève a rempli sa planche de jeu (ou que tous les enfants ont rempli leur planche).

Pour un seul enfant vous pouvez limiter les impressions ou même le fabriquer vous même

petite section en capitales

Grande section en script

Grande section en cursives

Structurer sa pensée grande section

Voici toutes les possibilités de manipulation à partir de l’album 10 petits amis déménagent

Structurer sa pensée petite section

Une activité inspirée du livre le vélo de Jo, les personnages ne sont pas les mêmes.

vers les maths PS le vélo de Jo

Activité Physique

Danse

Que doit apprendre l’élève ?
Habiletés motrices :
– explorer, imiter des mouvements simples dans toutes les dimensions de l’espace et en sollicitant toutes les parties du corps (tourner, aller au sol, faire le moulin…).
– reproduire un mouvement plusieurs fois.
– construire des enchaînements à partir de mouvements simples (c’est déjà une chorégraphie).
Méthodes :
– mémoriser des enchaînements simples, fixer son attention, se concentrer pour mener une tâche à son
terme, adapter et soutenir son effort, comprendre et exécuter une consigne.
Attitudes et motivations :
– construire son autonomie (faire des choses différentes, autre chose que les autres).
– coopérer, établir des relations, accepter de montrer aux autres .
Notions et connaissances :
– écouter des bruits, sons et musique, rythmes et durées variés et les différencier.
– découvrir son corps dans sa globalité et repérer ses différentes parties.
– dimensions de l’espace.

Pour la musique vous pouvez en choisir une vous même sinon voici des propositions je vous laisse les chercher sur les supports que vous utilisez habituellement.

Lura ( M’bem di fora) – Touré Kunda
Mayra Andrade – Buena vista social club