D’ar yaou 4 aviz mae


Demat deoc’h

 

Rituel de la date

Aujourd’hui nous sommes jeudi, hier nous étions ….  demain nous serons….

Hiziv eo ar yaou, dec’h e oa ar …… warc’hoaz e vo ar ……

vous pouvez vous aider du calendrier pour ce rituel  deiziadur / calendrier

ensuite récitez la suite des jours en français et en breton

lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

dilun dimeurzh dimerc’her diriou digwener disadorn disul

Voici une petite vidéo qui donne quelques précisions

Le langage

L’histoire de Maman ballon, essai de raconter l’histoire puis regarde l’histoire racontée.

Trouvez les mots

Voici des fiches ou tu devras retrouver des mots, pour les PS uniquement la première fiche ou la comptine est en capitale et pour les Gs les trois fiches.

une comptine en breton pour la fête des mères

le fichier son est disponible sur le post d’hier

Gouel laouen Mammig

Gouel laouen mammig,
Ober a rin ur pok dit,
Ober a rin dit ur bern pokoù
Evit gouel ar mammoù.

Lecture grande section

Maraba va à la fête des sorcières mais elle n’est pas en forme voici l’histoire des soucis de Maraba

voici une fiche qui va vous aider à trouver un nouveau nom à Maraba.

 

Structurer sa pensée

Correction du défi des tours, voici toutes les possibilités de tours de trois cubes de trois couleurs.

les tours

 

Activité physique

Danse : Je vous propose de danser sur la chanson « Il en faut peu pour être heureux ». Le début de la chanson est très lent puis elle devient beaucoup plus entrainante à vous de trouver des façons de danser sur cette musique

DANSE en maternelle
« Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un
gestes maîtrisé et le développement de l’imaginaire ». (Programme 2008).
Pour aider les élèves à construire la compétence « S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et
des émotions par le geste et le déplacement » les rondes, jeux dansés, et comptines dansées peuvent être utilisées en petite et moyenne section. Ils
peuvent faire l’objet de module complet d’apprentissage de 12 à 15 séances.
En grande section, ils pourront être employés comme une entrée dans l’activité ou comme support d’apprentissage à un moment donné. Il est
nécessaire en grande section, d’accorder une plus grande place à l’imaginaire, et à la création.
Les rondes, jeux dansés, représentent un moyen éducatif pour favoriser le développement de la motricité, l’intégration au groupe,
l’enrichissement de la langue, et une première approche des références culturelles. Elles sont variées et adaptées aux enfants et ne nécessitent pas
de compétences techniques de la part des enseignants.
Une démarche de création pourra être installer progressivement et le travail se centrera davantage sur des situations de danse où l’enfant pourra
s’exprimer plus librement et communiquer aux autres des émotions ou des sentiments.
Les élèves vont progressivement construire au cycle 1 des compétences de danseurs et de spectateurs. La composition revient à l’enseignant
La compétence de chorégraphe peut commencer à être abordée en grande section, sur des temps courts et dans un cadre précisé.
Les activités support de cette compétence peuvent s’inscrire dans des objectifs plus larges : interaction nécessaire dans la pédagogie du langage,
liens avec les autres enseignements artistiques et autres domaines (découvrir le monde : la structuration du temps et de l’espace ).