Mardi 2 juin – après-midi


Bonjour à tous,

Voici le travail pour mardi après midi.

 

Pour commencer l’après midi par un temps de lecture, voici la lecture de Chien bleu (que nous avons étudié pendant le confinement) :

https://www.youtube.com/watch?v=gBAYjgZDVr8

 

A- Mesures : voici une fiche de recherche pour comprendre comment calculer l’aire du rectangle et du carré : aire du rectangle et du carré

Après avoir fait cette fiche tu peux lire le mémo maths p.33 et faire les exercices de cette page.

Correction mémo maths

 

B- Sciences : nous allons continuer à travailler autour des séismes.

1-

A quoi peut bien servir cet objet ? 

 

2- Un texte documentaire décrit l’usage et le fonctionnement de cet objet.

Il cache un mécanisme que vous allez devoir dessiner

document sismographe

Une fois terminé, tu peux coller l’étiquette corrigée et comparer ta proposition avec le fonctionnement schématisé.

correction sismographe

 

3- Visionner une animation retraçant l’histoire de cet objet

https://www.youtube.com/watch?v=UUoG7KmqozY

 

4- Vous allez maintenant effectuer un travail pour comprendre le fonctionnement d’un sismomètre plus moderne.

Ensuite vous allez analyser un graphique (sismogramme) produit par un tel instrument

Le point O (le sol) correspond au point d’équilibre.

document sismographe 2  

correction sismographe 2