Cluedo Géant

Qui a assommé le gouverneur sur le port de Redon ?

Les élèves bretonnants en CM1-CM2 de l’école Notre Dame sont venus enquêter sur cette mésaventure le jeudi 9 avril. Ils ont découvert lors de ce Cluedo grandeur nature, différents personnages et métiers exercés au 18ème siècle sur port de Redon. Le jeu était animé par les élèves bretonnants de 4ème et 3ème du collège.

cluedo1
Au fil de l’enquête les élèves de l’école Notre Dame se sont rendu compte que le gouverneur de l’époque n’était pas si sympathique que ça avec la population de Redon et que … la punition infligée au gouverneur n’était pas si injuste.
Pire même : lors de la découverte de la responsable du coup porté, la population aidée des élèves a conspué le gouverneur Yann-Fanch Lugernus incarné par le professeur de breton, à cause des mauvais traitements infligés à la population ! Gwell aze dezhoñ ! Bien fait pour lui !

cluedo2Nolwenn et Aude, les marchandes de fruits en ont profité pour faire reconnaître différents parfums dans des mélanges de jus de fruits avant de donner leur solide alibi.
cluedo3
Les pêcheurs du Pays : Erwann et Goulwen, ont demandé à leurs camarades de bien vouloir les aider à transvaser à la main quelques poissons dans un récipient, avant de répondre aux questions des écoliers.

cluedo4Gwennan et Marion ont incarné des marchandes de vin et de denrées diverses sur « Porzh ar gwin » le port au vin (place en face du Château du mail)

cluedo5Ar geginerezed (les cuisinières) Louise et Mélissa ont demandé aux élèves de reconnaître des produits de base et des épices avant de se perdre dans des explications douteuses sur leur alibi… car Louise était l’auteure du coup porté !

cluedo6
Maria et Louise, les bourgeoises ont fait apprendre quelques bonnes manières de se comporter dans la société redonnaise de l’époque

cluedo7
Plijadur oa bet ! / Il y a eu du plaisir !