Les élèves de petite et moyenne sections ont pu admirer lors de sa sortie de résidence en amont du festival des Minuscules le nouveau spectacle de la compagnie redonnaise Drolatic Industry : « Papic ».
Nous nous sommes rendus au Canal Théâtre pour y assister.
Un très joli instant partagé avec ce grand père qui cache mille et un trésors dans sa barbe, comme autant de clefs vers des souvenirs inoubliables et essentiels qu’il transmet à sa petite fille Sacha. Les enfants furent captivés et applaudissaient de leur propre chef, attentifs au récit des deux marionnettistes. Un public averti et sensible à la poésie du moment. Merci Drolatic Industry.
Tiré du livre Les Trésors de Papic d’Émilie Soleil et Christian Voltz (Bayard Éditions).
Sacha admire Papic, son grand-père à la longue barbe piquante. Dans cette barbe, Sacha pioche des objets cachés. Ceux-ci représentent autant d’histoires et de souvenirs qui, par le récit du grand-père, reprennent vie. L’enfant grandit, questionne, et le grand-père qui vieillit l’invite dans son passé et retrace l’origine de leur famille.
La dernière création de la compagnie Drolatic Industry nous propose une histoire qui parle avec tendresse du temps qui passe et du lien entre les générations. Papic pose la question de la place d’un enfant dans sa famille, ou comment il peut, en grandissant et restant curieux du passé, se sentir riche d’hériter de ses ancêtres.
Mise en scène Gilles Debenat / Interprétation Gilles Debenat et Maud Gérard, en alternance avec Valérie Berthelot / Construction Gilles Debenat avec la complicité de Maud Gérard et Cédric Radin / Création lumière Cédric Radin Musique Wenceslas Hervieux / Regard extérieur Valérie Berthelot