Billets du jour: 15/12/2019

Papic, souvenirs et poésie pour les tout petits (PS-MS)

Les élèves de petite et moyenne sections ont pu admirer lors de sa sortie de résidence en amont du festival des Minuscules le nouveau spectacle de la compagnie redonnaise Drolatic Industry : « Papic ».

Nous nous sommes rendus au Canal Théâtre pour y assister.

Un très joli instant partagé avec ce grand père qui cache mille et un trésors dans sa barbe, comme autant de clefs vers des souvenirs inoubliables et essentiels qu’il transmet à sa petite fille Sacha. Les enfants furent captivés et applaudissaient de leur propre chef, attentifs au récit des deux marionnettistes. Un public averti et sensible à la poésie du moment. Merci Drolatic Industry.

papic
Tiré du livre Les Trésors de Papic d’Émilie Soleil et Christian Voltz (Bayard Éditions).

Sacha admire Papic, son grand-père à la longue barbe piquante. Dans cette barbe, Sacha pioche des objets cachés. Ceux-ci représentent autant d’histoires et de souvenirs qui, par le récit du grand-père, reprennent vie. L’enfant grandit, questionne, et le grand-père qui vieillit l’invite dans son passé et retrace l’origine de leur famille.
La dernière création de la compagnie Drolatic Industry nous propose une histoire qui parle avec tendresse du temps qui passe et du lien entre les générations. Papic pose la question de la place d’un enfant dans sa famille, ou comment il peut, en grandissant et restant curieux du passé, se sentir riche d’hériter de ses ancêtres.

Mise en scène Gilles Debenat / Interprétation Gilles Debenat et Maud Gérard, en alternance avec Valérie Berthelot / Construction Gilles Debenat avec la complicité de Maud Gérard et Cédric Radin / Création lumière Cédric Radin Musique Wenceslas Hervieux / Regard extérieur Valérie Berthelot

Intervention autour des dangers du feu (MS-GS)

Vendredi 15 novembre, les élèves de moyenne et grande section ont reçu la visite des pompiers et de salariés des usines BIC.

A travers 4 ateliers, ils ont pu apprendre comment réagir lors d’un incendie avec les réflexes à avoir pour évacuer une pièce enfumée, apprendre à repérer les objets dangereux que seuls les adultes peuvent utiliser (allumettes, barbecue, cheminée,…), découvrir l’équipement d’intervention d’un pompier, mais également comment parer à un vêtement enflammé (ne pas courir, se protéger le visage et se rouler par terre.)

A l’issue de cette matinée de prévention, ils ont chacun reçu une attestation de Cap’taine Prudence et eu l’occasion de poser avec un casque de pompier !

Pour le plus grand plaisir de certains de nos grandes sections pour qui la flamme du pompier en herbe brûle déjà 😉

Charles-Henri GILOT et Dominique GAUTIER