Continuité pédagogique

D’ar meurzh 02 a viz even   Dernier en date !

Hier c’était la Pentecôte nous commençons la semaine par un mardi

Voici le calendrier jusqu’à la fin de l’année.

deiziadur / calendrier

 

Le langage

Gouel ar mammoù  / La fête des mères

une comptine en breton pour la fête des mères

Gouel laouen Mammig

Gouel laouen mammig,
Ober a rin ur pok dit,
Ober a rin dit ur bern pokoù
Evit gouel ar mammoù.

 

Une histoire en français : Maman Ballon

Ecoute de l’histoire sans les images.

 

QUIZZ « MAMAN BALLON » : as-tu bien écouté l’histoire ?

L’enfant écoute l’histoire plusieurs fois,
Le parent lit les questions (mais pas la réponse !!) et l’enfant répond :

Début de l’histoire

  1. Quels sont les personnages : 2 chats ? 2 souris ? 2 crocodiles ? (réponse : 2 souris)
  2. Pourquoi maman souris a un gros ventre : elle a trop mangé ? elle attend un bébé souris ?
  3. Elle a caché un ballon sous sa robe ? (réponse : elle attend un bébé souris )

Milieu de l’histoire

  1. A quel jeu jouent les souris ? : cache-cache ? chat perché ? 1,2,3 soleil ? (réponse : elle attend un bébé souris )
  2. Pourquoi la petite souris pleure t’elle ? : elle est inquiète, elle est heureuse , elle est triste (réponse : triste et inquiète)
  3. La maman souris a disparu parce-que : elle a trouvé une bonne cachette, elle est rentrée à la maison, elle s’est envolée comme un vrai ballon (réponse : elle s’est envolée comme un vrai ballon)

Fin de l’histoire

  1. Comment les pompiers attrapent-ils la maman souris : avec une corde, un hélicoptère ou une échelle ? (réponse : une échelle )
  2. Comment s’appelle la petite souris ? A t ‘elle eu un frère ou une sœur ? (réponse : elle se nomme Lily et elle a une sœur)
  3. Qu’est devenu le papa avec son ventre rond : un papa ballon ? Un papa bille ?un papa boule ? (réponse : un papa boule, quand on le pousse il roule !)

 

Une chanson, en voici le texte, montre tous les mots « MAMAN »

 

MAMAN, UN BISOU, UN BISOU, UN BISOU

MAMAN, UN BISOU, UN BISOU SUR LA JOUE


MAMAN, UN BISOU, UN BISOU, UN BISOU


MAMAN, UN BISOU, UN BISOU DANS LE COU.

J’AIME LA MUSIQUE, LA MUSIQUE DES BISOUS


QUE MAMAN ME DONNE SUR LA JOUE ET DANS LE COU


J’AIME LA MUSIQUE,LA MUSIQUE DES BISOUS


QUE MAMAN ME DONNE PARTOUT.

 

Structurer sa pensée grande section

 

Défi : les tours
But : trouver toutes les tours différentes de 3 cubes que l’on peut construire avec 3 couleurs.

1) Consigne : avec des cubes (si vous n’en n’avez pas vous pouvez le faire avec des morceaux de papier de couleur ou des bouchons en plastique de trois couleurs «Vous choisissez 3 couleurs seulement.

Avec ces cubes, vous allez construire des tours de 3 cubes.

Les 3 cubes de chaque tour sont de 3 couleurs différentes.

Il faut construire le plus possible de tours différentes.

Il ne faut pas faire de jumeaux

 

2) Consigne : avec des crayons de couleurs «Vous choisissez des crayons de 3 couleurs seulement.

Avec ces crayons, vous allez colorier des tours de 3 carrés.

Les 3 carrés de chaque tour sont de 3 couleurs différentes.

Il faut colorier le plus possible de tours différentes.

Toutes les tours ne sont peut-être pas à colorier.

Il ne faut pas faire de jumeaux.

 

Fiche des tours à colorier 

Si vous n’avez pas d’imprimante vous pouvez dessiner les tours.

 

Coloriage magique (facultatif)

 

Structurer sa pensée grande section

 

Faire des tours d’un nombre demandé jusqu’à 5.

 

Activité physique

Voici une fiche proposée par l’USEP 31

Attention à la sécurité.

 

 

 

 

 


Mardi 2 juin – après-midi   Dernier en date !

Bonjour à tous,

Voici le travail pour mardi après midi.

 

Pour commencer l’après midi par un temps de lecture, voici la lecture de Chien bleu (que nous avons étudié pendant le confinement) :

https://www.youtube.com/watch?v=gBAYjgZDVr8

 

A- Mesures : voici une fiche de recherche pour comprendre comment calculer l’aire du rectangle et du carré : aire du rectangle et du carré

Après avoir fait cette fiche tu peux lire le mémo maths p.33 et faire les exercices de cette page.

Correction mémo maths

 

B- Sciences : nous allons continuer à travailler autour des séismes.

1-

A quoi peut bien servir cet objet ? 

 

2- Un texte documentaire décrit l’usage et le fonctionnement de cet objet.

Il cache un mécanisme que vous allez devoir dessiner

document sismographe

Une fois terminé, tu peux coller l’étiquette corrigée et comparer ta proposition avec le fonctionnement schématisé.

correction sismographe

 

3- Visionner une animation retraçant l’histoire de cet objet

https://www.youtube.com/watch?v=UUoG7KmqozY

 

4- Vous allez maintenant effectuer un travail pour comprendre le fonctionnement d’un sismomètre plus moderne.

Ensuite vous allez analyser un graphique (sismogramme) produit par un tel instrument

Le point O (le sol) correspond au point d’équilibre.

document sismographe 2  

correction sismographe 2


semaine du 2 au 5 juin

cliquez sur: semaine du 2 au 5 juin

CE1 problèmes      CE1 problèmes

CE2 choisir la bonne opèration 01 choisir la bonne opèration 1 – C

         problèmes opèrations 03 – C problémes opérations 03

CE1 Lecture château fort

CE2 Lecture documentaire: La vitesse du vent

CE2 divisions

CE1 et CE2    Le relief de la France

CE1 le gramme

CE2 masses 01    masses 01 – C      masses 02    masses 02 – C

 


Mardi 02 juin 2020   Dernier en date !

 

Bonjour à tous,

1)Dictée flash n°3:

2) Grammaire : Révisions qui vont me permettre d’évaluer tes connaissances pour remplir LIVREVAL. N’hésite pas à me dire si tu as rencontré des difficultés.

-Tu peux relire les leçons sur les types de phrases et regarde la vidéo sur les phrases simples /complexes.

fichier-exercice-grammaire-cm2-1-1

fichier-exercice-grammaire-cm2-1-2   (ne pas faire l’exercice n°2)

fichier-exercice-grammaire-cm2-1-3

Conjugaison: Aide toi de la fiche leçon!

passecc81-simple-2

 

2) Mathématiques:

Résoudre ces fiches de problèmes sur une feuille de classeur ou dans ton cahier d’essais.

Tu dois faire la fiche 1 aujourd’hui. Tu pourras terminer la 2, jeudi! Je te donne les réponses jeudi soir!

Attention pour la fiche 1, n’oublie pas de faire les conversions (Passer de CL à L. ou l’inverse. Tu dois choisir une seule unité pour résoudre ces problèmes.)

probleme-calcul

probleme-calcul2

Belle journée!


  Dernier en date !

Demat !

Voici le travail de la semaine pour les CP. Bien évidemment, il ne faut effectuer que le travail des jours durant lesquels les enfants sont à la maison. J’ai mis du travail pour toute la semaine car certains CP sont présents en classe en début de semaine, et d’autres en fin.

Le travail des CE1 pour la fin de semaine sera posté mercredi matin.

Etant donné qu’un certain nombre d’entre vous a repris le travail et que les élèves viennent en classe deux jours par semaine, j’ai allégé le travail à effectuer à la maison. Les CE1 notamment devraient pouvoir tout faire en autonomie. J’espère que cela vous convient, faites au mieux ! Je reste joignable par e-mail, ou sur rdv à l’école si vous le souhaitez.

Kalon vat,

Alexandre.

 

Emploi du temps – CP

Un peu de lecture :

Le_Petit_Quotidien_3005

Le_Petit_Quotidien_2905

Le_Petit_Quotidien_2805

Le_Petit_Quotidien_2605

Le_Petit_Quotidien_2506

Le_Petit_Quotidien_0106

 

 


Dienstag 2 Juni 2020   Dernier en date !

                 Demat re ar CE2 ha CM1

 

Mat e oa an dibenn sizhun-mañ ?

 

Deomp dezhi :   Kalon vat 17

 

Berrdaolenn kalon 17

 

Dictées S5 D1-2-3 et S6 D1

Dictées complètes

 

lecture voix haute

 

Conjugaison CE2

Conjugaison CM1 – 2

Conjugaison CM1 – 2

Correction Conjugaison CE2 – CM1

 

Division CE2

Niveroù P.136 Lina-Gaëlle

Correction niveroù CE2

Niveroù CM1

Niveroù CM 2

 

 


Mardi 2 juin

Voici la continuité pédagogique du mardi 2 juin

Plan de travail des CP :

CP Mardi 0206

Calendrier juin

carte cascade 7 coeurs (vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, sélectionnez de préférence les grosses languettes et les gros cœurs)

famille 70

photos-animaux (n’imprimez pas, visualisez les photos avec votre enfant directement sur l’ordinateur)

Plan de travail des CE1 :

CE1 Mardi 0206

Calendrier juin

carte cascade 7 coeurs(vous n’êtes pas obligés de tout imprimer, sélectionnez de préférence les grosses languettes et les gros cœurs)

photos-animaux (n’imprimez pas, visualisez les photos avec votre enfant directement sur l’ordinateur)

Bonne journée à vous