Billets du jour: 09/04/2020

Vendredi 10 avril 2020 / D’ar Gwener 10 a viz Ebrel – VAKANSOÙ !!

Demat tudoù ! Setu, erruet eo ar vakansoù ! Les vacances sont arrivées !

Je tenais à vous remercier car je sais que chacun a fait de beaux efforts en travaillant à la maison pendant ces 4 semaines. C’est parfois difficile de ne pas pouvoir être à l’école, loin de ses copains et de la classe. Vous avez été courageux et vous avez bien mérité vos vacances, même si elles seront un peu différentes des autres. Reposez-vous bien, amusez-vous, profitez bien de vos familles et du soleil ! L’école reprendra un jour, mais nous ne savons pas encore quand, alors il faudra être un petit peu patient 🙂

Je mettrai lundi, sur cette page, des activités que vous pourrez faire pendant les vacances, si le coeur vous en dit. Rien d’obligatoire bien sûr, juste des petites idées pour occuper vos vacances.

Voici le travail pour aujourd’hui ! Vakansoù mat d’an holl, d’ar re vras ha d’ar re vihan 😉

CP

fiche son 3

fiche son 4  (ne pas faire l’exercice 12)

fiche compréhension 11

Jeu des chats et des souris Un jeu où il faut regrouper les bonnes souris/additions dans les cases des chats

CE1

Jeux de maths – Les aliens attaquent !

Un petit jeu marrant de calcul mental : les extra-terrestres nous envahissent ! Il faut détruire leurs soucoupes en tirant dessus, mais attention … juste celles qui correspondent au résultat de l’opération 😉 (choisissez les soustractions et les additions, ou les multiplications pour les plus téméraires..)

Comme une grenouille -les questions-5

Comme une grenouille -les questions-6

Pour tous

DDM 9

DDM 10

D’ar Yaou 9 a viz ebrel

Projet Plantes

Les plantes sont maintenant en pleine terre et continuent de pousser. J’ai dû mettre une grille car les poules ont tendance à quitter leur poulailler pour aller picorer les graines ou les jeunes plantes !

Langue bretonne

Voici un livre très intéressant réalisé par une enseignante de Landivisiau

L’histoire de la chenille qui faisait des trous racontée en breton.

Qui dit jardinage dit aussi petites bêtes. Si vous le souhaitez vous pourrez la trouver également en français.

Le langage dans toutes ses dimensions

Qui est-ce ?

Grande Section

Si vos fichiers de graphisme et de phonologie vous pouvez les terminer et vous entraîner à écrire votre prénom en cursives.

Si vous avez terminé vos fichiers vous pouvez écrire sur une feuille les jours de la semaine en breton  voici le modèle

Un exercice pour trouver la place du son « a » coche la bonne case  par exemple pour balcon je coche la première case pour cheval, je coche la dernière.  Coche la place du son a  , tu peux le faire plusieurs fois car les images changent attention au chronomètre.

Activité physique

Nous avons appris plusieurs danses dont Monsieur de la Miranda, alors apprenez là à votre famille.

La voici chantée par une petite fille mais vous n’en n’aurez peut-être pas besoin.

Monsieur de la Miranda

Dans sa version il n’y a pas de passage parlé comme nous le faisons et comme dans la description ci-dessous.

Monsieur de la Miranda

Présentation de la danse:

Il s’agit d’une danse jeu. Elle se pratique en rond, hommes et femmes alternés, on se tient par la main. La ronde tourne dans le sens de la montre, départ pied gauche.

C’est l’bon Monsieur d’la Miranda

Qui voulut bien qu’on la dansât  qui voulut bien qu’on la dansât    (bis)

La ronde s’arrête, on place les mains aux hanches, on écoute le meneur, on pose les mains sur la partie du corps qu’il désigne: tête, hanches, ventre, cuisses etc

Ah ah  !   C’est un bon Monsieur que Monsieur d(e) la Miranda

Qui voulut bien qu’on la dansât

Les deux mains sur la têta

On laisse les mains en place, aux temps impairs on lance le pied droit en avant en retombant sur le pied droit, aux temps pairs on lance le pied droit en avant en retombant sur le pied gauche.

Et dansons donc la tournicotine et dansons donc la

Tournicota (4 fois)

On reprend la ronde, puis même chose mais au lieu des mains sur la têta,

Les deux mains sur les hanchas

Les deux mains sur le ventra

Les deux mains sur les fessas

Les deux mains sur les cuissas

Les deux mains sur les tibias

Les deux mains sur les chevillas

A vous de jouer ou plutôt à vous de danser.

Et si vous aimez les danses bretonnes vous pourrez participer au fest deiz pour enfants le 15 avril en restant chez vous bien sûr.

Structurer sa pensée

Les élèves de grande section qui n’ont pas complété les fiches en ligne je vous invite à le faire ou à me contacter par mail si vous rencontrez des difficultés.

En petite section nous n’allons pas aller  vers des quantités plus importantes que 3 vous pouvez reprendre des jeux déjà proposés.

Les formes

Un petit jeu sur les formes plutôt pour les GS.

Voici un support pour jouer à faire des petites devinettes portant sur les formes planes de base.

Des exemples : « Montre-moi un carré dans un triangle ! » ; « Un cercle dans un autre cercle… »

C’est d’abord à l’adulte de proposer des devinettes mais ensuite c’est au tour de l’enfant !

Devezh mat

Bonne journée