Billets du jour: 17/03/2019

En chemin vers Pâques!

thumbnail_WP_20190315_15_29_32_Pro

Sur 4 semaines, nous allons proposer un cheminement avec de mini-temps forts chaque vendredi après-midi . Le grand temps fort sera la célébration de Pâques.

Lors de la semaine 1, nous allons proposer aux élèves d’écrire ou dessiner un effort, un geste positif, quelque chose de beau /bon sur une petite feuille* d’arbre à poser sans commentaire sur une branche .  Les branches seront recouvertes par des feuilles qui évoquent de belles/bonnes choses faites par beaucoup d’entre nous. Nous allons les regrouper pour faire un « arbre de bonté ».

Lors de la semaine 2: Chaque classe a choisi un personnage qui a réalisé un fait remarquable, qui s’est mis au service de l’autre. Vendredi après midi, sur la cour, des ambassadeurs sont venus présenter à leurs camarades l’affiche réalisée.

Semaine 3: Les enfants ont tiré au sort le nom d’un camarade de leur classe et ont été invités à écrire un message positif, gentil, doux sur un post-it à ce camarade.

IMG_2373 (2)IMG_2371 (1)lIMG_2370 (1)IMG_2374 (1)

Projet « Eco-Responsable: Je fais ma part. »

Cette semaine, a commencé un projet autour de l’écologie et de la Responsabilité en partage.

Chaque semaine jusqu’aux vacances de Pâques, les enfants vont se retrouver par cycle pour travailler autour de ce thème.

Ils vont sans doute revenir à la maison avec des remarques, des demandes, des questions…nous comptons sur votre participation. Merci!

Semaine 1 : Du 11 /03 au 15/03/19

Des élèves de CM1 ont présenté un article qu’ils ont écrit lors de séances en Aide Pédagogique Complémentaire sur le thème de la pollution.

En introduction pour ce projet, tous les élèves ont écouté Pierre RABHI leur raconter la Légende du Colibri.     https://www.youtube.com/watch?v=nQ9fCekVr8o

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit :

« Je le sais, mais je fais ma part. »

Des élèves de CM. ont décidé de déposer une pétition à l’accueil ayant pour  titre  » Pas trop petits pour essayer de sauver la planète… »   A suivre!!

20190316_103322                                                                                                                                                  thumbnail_IMG_2311 IMG_2312