École et lycée Notre-Dame de Redon :« Une très belle rentrée »
L’établissement scolaire Notre-Dame comprend une école maternelle et primaire et un lycée professionnel.
La première est dirigée par Sophie Lemée, le second par Jean-Christophe Gouas. Tous deux préparent une « très belle rentrée ».
Plus de 30 toutes petites sections
À l’école, « nous accueillerons en cette rentrée plus de 30 élèves en Très petite section (TPS) de maternelle, ce n’était pas arrivé depuis très longtemps », sourit Sophie Lemée, à la tête de « près de 200 élèves ». Ils seront répartis dans neuf classes, « dont trois bilingues, une filière dynamique, et six monolingues ».
Parmi les enseignants, Anne-Françoise Rault a fait valoir ses droits à la retraite. Elle sera remplacée par Jennifer Matull, qui enseignait jusqu’à présent à l’école Saint-Michel de Redon.
À noter aussi les arrivées de Josselin Tehohan auprès des élèves de CE1 et CE2, sur un temps complet, et d’Éric Monnier un jour par semaine auprès des élèves de CE2-CM1.
L’été a été propice à la réalisation de travaux de peinture à la garderie, désormais plus lumineuse et garnie d’une belle fresque. « L’accueil sera repeint lors des vacances de la Toussaint », assure la directrice dont le bureau a lui aussi été rafraichi.
« Le projet de l’année s’inspirera du projet mennaisien sur le thème “Viens, vis, deviens”, qui laisse place à plein d’imagination. »
Lycée : plus de 400 élèves
« C’est une bonne rentrée », partage Jean-Christophe Gouas, directeur du lycée. « Nous aurons en tout plus de 400 élèves, contre 360 l’an dernier. »
Ainsi, « la classe de troisième prépa-projet affiche complet ». Elle concerne des élèves en recherche « d’orientation, de motivation et d’horizon. Notre force est d’accompagner les élèves dans leurs projets, entre bienveillance et exigence, et de leur donner le goût du travail bien fait. C’est important qu’ils soient en mesure de donner le meilleur d’eux-mêmes ».
Les effectifs sont « très bons en seconde professionnelle Métiers de la relation client (MRC). De même pour notre Unité de formation des apprentis (UFA), où rentrent bien les contrats » signés avec des entreprises des métiers de la vente, du commerce et de l’accueil.
« Nous développons toujours l’international avec des projets Erasmus de stages en Espagne. Nous projetons de renouer avec le monde anglo-saxon avec un projet tourné vers l’Irlande pour l’année scolaire 2025/2026. »
La réforme du lycée professionnel se traduit par « une anticipation de certains examens en classe de terminale. L’ensemble des équipes pédagogiques est d’ores et déjà mobilisé pour assurer un accompagnement serré des élèves jusqu’à la fin de l’année scolaire ».
L’équipe pédagogique est « stable ». Une nouvelle responsable du centre de documentation remplacera Mme Quilliou qui prend ses fonctions dans un établissement de Vannes.
Des travaux d’embellissement du bâtiment administratif ont été menés cet été. « Nous préparons la rénovation d’un bâtiment d’ici trois ans. »
La vie de l’école vue par la presse.
http://ecole-notredame-redon.fr/wp-content/uploads/2015/01/Equipe-1-300×225.jpg
http://ecole-notredame-redon.fr/wp-content/uploads/2015/01/Equipe-1-300×225.jpg
Année 2019-2020:
Année 2018-2019:
Année 2017-2018: Thomas Pesquet a répondu a répondu à une question envoyée par l’école NOTRE DAME!!
Année 2013-2014 :
Exposition « L’ombre et la lumière »
Emission « Bali Breizh » de France 3
L’équipe de l’émission « Bali Breizh » de France 3 est venue à l’école Notre-Dame de Redon faire un reportage sur les classes bilingues de l’enseignement catholique.
Retrouvez ci-dessous, à la 27ème minute, le reportage, diffusé le 22 septembre 2013 avec la classe de Xavier (CM1-CM2) à la 41ème minute
Bali Breizh – Sul 22 a viz Gwengolo 2013 – VOST par france3Bretagne